Sauvegarde de la maison Trouillot

Les trois associations de Bazas(1) soucieuses de la défense et de la valorisation du patrimoine de la cité contestent le projet d’urbanisme de la friche industrielle de l’ancien supermarché en centre ville et situé dans la zone d’influence du Bazas historique.

 

Il ne s’agit pas d’un ancrage réactionnaire résolument tourné vers le passé qui aurait pour but d’occulter la nécessaire intégration de la ville de Bazas dans le 21ème siècle. Si la revitalisation urbaine nécessite un pôle santé, une résidence séniors et d’autres aménagements indispensables, ils doivent parfaitement s’intégrer d’une part dans la modernité, et d’autre part, respecter et s’imbriquer parfaitement dans l’héritage historique de la cité reconnu par l’UNESCO.

 

Au lieu de cela, le projet a été mené sans que la concertation nécessaire soit menée à son terme, et sans tenir compte du projet cohérent et alternatif du Conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement de la Gironde (CAUE) ainsi que de l’avis motivé de l’architecte des bâtiments de France.

 

(1) : Amis de la Cité de Bazas,  Amis de la Cathédrale,  Amis du Bazadais.

Retour en haut